Fonctionnement des organes de gestion
Conformément à la législation, la CILE a tenu deux Assemblées générales statutaires en date des 23 juin et 15 décembre 2011.
Une Assemblée générale extraordinaire s’est tenue le 27 janvier 2011. Elle portait à son ordre du jour la modification des articles 16, 27, 39, 40, 41, 42, 55 et 59 des statuts.
Le Conseil d’Administration a siégé 12 fois.
Le Comité de Gestion s’est réuni à 20 reprises.
Le Comité de rémunération a, quant à lui, rempli sa mission au travers d’une réunion.
La gestion financière
I. Evolution des affaires, résultats et situation de l’Intercommunale
1. Le Bilan
Le bilan consolidé s’appuie sur un pied de 368,194 millions d’EUR venant de 361,797 millions d’EUR l’exercice précédent.
Les éléments marquants de l’exercice 2011 ayant une incidence sur le bilan et comptes de résultats sont :
- l’adaptation tarifaire de notre C.V.D. au 1er février 2011 à 2,3600 €/m³, et ce conformément à notre demande de majoration introduite le 3 décembre 2010 à la Division Prix et Concurrence du S.P.F. de l’Economie ;
- les conséquences de l’impact hivernal des mois de décembre 2010 et janvier 2011 sur nos rendements de réseaux de distribution, dont les infrastructures avaient été fortement sollicitées et fragilisées par deux hivers successivement rigoureux (très nombreuses réparations de fuites au 1er semestre 2011) ;
- la confirmation de la stabilité globale des consommations depuis quatre ans, le total des cessions externes de l’exercice 2011 s’élève à 28,53 millions de m³, soit une diminution de 167 mille m³ par rapport à un an plus tôt. Comparées aux prévisions budgétaires de l’exercice, les cessions excèdent de 600 mille m³ les estimations établies (27,93 millions de m³) ;
- la poursuite des études et engagements dans le cadre du dédoublement de l’adduction du Néblon ;
- la continuité des travaux de remplacement des raccordements tout ou partie plomb ;
- d’une manière générale une nette évolution dans l’exécution des travaux d’investissement ;
- l’affiliation au fonds solidarisé de pension de l’ONSSAPL au 1er janvier 2012, suivant la décision prise à l’unanimité par le Conseil d’administration en séance du 28 décembre 2011 ;
- l’ajustement au 1er janvier 2011 de notre taux de cotisation patronale de pension à 29,5 % , soit une croissance de 8,5 %.
ACTIF
Les actifs immobilisés totalisent 291,038 millions d’EUR.
Les immobilisations incorporelles diminuent de 25 mille EUR en raison de l’amortissement de l’exercice.
Les immobilisations corporelles progressent de 7,168 millions d’EUR par les mouvements de l’exercice en apports, acquisitions, désaffectations et amortissements :
- Acquisitions de l’exercice + 22,341 millions
- Désaffectations de l’exercice - 0,022 million
- Amortissements de l’exercice - 15,151 millions
Cette évolution est répartie comme suit :
- Terrains et constructions + 0,774 million
- Installations, machines et outillage + 5,963 millions
- Mobilier et matériel roulant - 0,162 million
- Location-financement et droits similaires - 0,136 million
- Autres immobilisations corporelles - 0,020 million
- Immobilisations en cours + 0,749 million
L’usine d’embouteillage de Hamoir étant techniquement opérationnelle, tous les biens d’équipement, inhérents à l’exploitation sous cette forme de l’eau de source du captage dit de Pêchet , subissent un amortissement depuis 2010. La rentabilité purement économique du potentiel de ces installations n’est toujours pas effective, mais cet outil justifie pleinement son utilité en gestion de crise, notamment lors d’interruptions d’alimentation d’eau en raison de réparations de fuites ou de problèmes temporaires de qualité d’eau. D’autres opérateurs du secteur de la distribution d’eau ont opté pour notre conditionnement et s’approvisionnent chez nous, en bidons de 10 L, pour garantir une alimentation temporaire palliative à tout incident. En 2011 nous avons poursuivi nos missions d’information, de marketing et de présentation du concept auprès des pouvoirs locaux et régionaux. Le conseil d’administration est d’avis que la valeur nette comptable de ces actifs au 31 décembre 2011 reflète fidèlement leur valeur d’utilité pour l’entreprise à cette date.
La valeur des immobilisations financières diminue de 55 mille EUR, suite à l’annulation de 1.627 parts détenues dans le capital de la S.W.D.E. pour un montant de 41 mille EUR d’une part, et d’un ultime complément de réduction de valeur de 15 mille EUR sur la participation détenue dans la société anonyme VERSO en liquidation. Enfin nous relevons le versement d’un cautionnement en numéraire de mille EUR en faveur d’INFRABEL Infrastructure suivant leur facture n° 11012349 du 30 juin 2011, pour l’étude du dossier de renouvellement d’une canalisation à Herstal L34 au Km 8540.
Les actifs circulants diminuent 692 mille EUR, passant de 77,848 à 77,156 millions d’EUR.
En synthèse nous relevons les majorations suivantes :
- 194 mille EUR sur les stocks et commandes en cours d’exécution, contraction d’une croissance des travaux en-cours d’exécution de 266 mille EUR et d’une diminution des stocks approvisionnements et produits finis respectivement de 69 et 3 mille EUR ;
- 415 mille EUR sur les comptes de régularisation d’actif, au motif de l’évolution de l’estimation du produit à percevoir sur l’assainissement en raison de l’augmentation du CVA, qui est passé à 1,407 €/m³ au 01-01-2011, venant de 1,308 €/m³ en 2010.
A contrario nous actons à la clôture de l’exercice 2011 les diminutions suivantes :
- 168 mille EUR sur les créances à un an au plus, résultat de la diminution de 320 mille EUR sur les créances commerciales et de l’augmentation de 152 mille EUR sur les autres créances, dont 2 mille d’appel de fonds (Province de Liège) et 145 mille de TVA à récupérer sur achats ;
- 39 mille EUR sur les autres placements de trésorerie en raison d’une moins-value de 49 mille EUR sur la cotation de nos actions Dexia et d’une reprise de 10 mille EUR sur une réduction valeur actée en 2008 sur la cotation du placement Delta Lloyd - Safe coupon III ;
- 1,094 million d’EUR sur les valeurs disponibles, celles-ci s’établissent à 31,815 millions d’EUR au terme de l’exercice, venant de 32,909 millions d’EUR un an plus tôt. Pour 2011 la moyenne mensuelle des liquidités immédiates s’élève à 30,675 millions d’EUR, l’importance du montant s’explique notamment par la gestion en compte courant rémunéré du montant prélevé sur l’emprunt accordé par la Banque Européenne d’Investissement
PASSIF
Les capitaux propres s’élèvent à 306,604 millions d’EUR, venant de 286,458 millions d’EUR un an plus tôt, ils enregistrent une progression de 20,14 millions d’EUR.
- Le capital souscrit et libéré a augmenté de 2 mille EUR, en raison de la souscription complémentaire au capital « B1 » de 37 parts de 250 € par la Province de Liège, pour lesquelles un appel de fonds de 25 % a été sollicité (libération effective le 8 février 2012). Cette augmentation résulte de l’application des articles 6 et 7 des dispositions statutaires de l’Intercommunale, qui stipulent que la participation provinciale au capital « B1 » de l’activité de production est établie à hauteur de 10 % du capital « A » ;
- Les primes d’émission n’ont pas évolué en 2011 ;
- Les plus-values de réévaluation totalisent 98,916 millions d’EUR. Par rapport à un an plus tôt, elles sont en retrait de 4,256 millions d’EUR en conséquence des amortissements pratiqués pour l’exercice 2011 sur les valeurs résiduelles comptables des réévaluations antérieurement opérées sur les actifs corporels fixes. Conformément aux recommandations des normes comptables, la contrepartie de l’amortissement acté sur ces réévaluations a été transférée en réserves disponibles ;
- Après affectation du résultat de l’exercice, les réserves s’élèvent à 126,160 millions d’EUR. Elles croissent de 24,351 millions d’EUR par rapport à la situation du 31 décembre 2010 suite au transfert de la partie amortie en 2011 des anciennes réévaluations (+ 4,256 millions d’EUR) et de l’affectation du résultat aux capitaux propres (1,005 million d’EUR à la réserve légale et 19,090 millions d’EUR aux réserves disponibles).
- Les subsides en capital progressent de 0,049 million d’EUR, passant de 16,669 à 16,718 millions d’EUR, par la valorisation aux immobilisés des nouveaux raccordements, lotissements, extensions de réseaux et déplacements de nos installations payés par des tiers (+ 1,163 million d’EUR), sous déduction de l’amortissement financier ordinaire pratiqué en 2011 sur l’ensemble des subsides obtenus (- 1,114 million d’EUR).
Globalement les provisions diminuent de 17,170 millions d’EUR, passant de 22,024 à 4,854 millions d’EUR à la clôture de l’exercice 2011.
En mouvements de l’exercice les provisions s’articulent sur :
- Des utilisations et reprises à concurrence de 19,527 millions d’EUR, dont :
- 8,235 millions d’EUR de provision pour engagements sociaux statutaires ;
- 9,100 millions d’EUR de provision pour couverture du fonds de pension ;
- 0,387 million d’EUR de provision pour rattrapage sur remplacement compteurs vétustes ;
- 0,318 million d’EUR de provision pour le fonds social wallon de l’eau ;
- 0,048 million d’EUR de provision pour litiges avec délégués commerciaux ;
- 0,004 million d’EUR de provision pour frais informatiques sur application décrets Eau ;
- 0,430 million d’EUR de provision pour primes de management et fonctionnement ;
- 0,970 million d’EUR de provision pour l’impact hivernal ;
- 0,035 million d’EUR de provision pour remplacement compteurs « Box ».
- Des dotations à concurrence de 2,357 millions d’EUR, dont :
- 0,637 million d’EUR de provision pour engagements sociaux statutaires ;
- 0,318 million d’EUR de provision pour fonds social wallon de l’eau ;
- 0,410 million d’EUR de provision pour primes de management et fonctionnement ;
- 0,992 million d’EUR de provision pour l’impact hivernal sur l’entretien des réseaux.
A la clôture de l’exercice et toutes échéances confondues, les dettes augmentent de 3,421 millions d’EUR, passant de 53,315 millions d’EUR au 31-12-2010 à 56,736 millions d’EUR au 31-12-2011.
Les dettes à plus d’un an, composées uniquement de dettes financières, s’élèvent à 21,868 millions d’EUR, elles régressent de 0,500 million d’EUR en raison du transfert des annuités d’emprunts échéant en 2012.
Les dettes à un an au plus progressent de 3,933 millions d’EUR, passant de 30,587 à 34,520 millions d’EUR.
- Les dettes à plus d’un an échéant dans l’année augmentent de 3 mille EUR, le remboursement des annuités de 2012 se chiffre à 486 mille EUR pour 483 mille EUR en 2011 et se répartit comme suit :
- 211 mille EUR pour les leasings mobilier et immobilier ;
- 275 mille EUR pour les deux prêts « Dexia banque ».
- Les dettes commerciales augmentent de 3,233 millions d’EUR par rapport à la situation d’un an plus tôt, passant de 21,981 millions d’EUR à 25,214 millions d’EUR. Le coût vérité assainissement représente à lui seul une croissance de 0,713 million d’EUR, du fait de son évolution de 1,308 €/m³ à 1,407 €/m³ au 1er janvier 2011. En dehors de l’inflation 2011 (+ 3,54 % de l’indice des prix à la consommation), 1,750 million d’EUR au moins, sur les 2,520 millions restants, proviennent de l’évolution des travaux d’investissement.
- Les dettes fiscales, salariales et sociales augmentent de 507 mille EUR, répartis comme suit :
- + 61 mille EUR à titre d’impôts, dont
- + 85 mille EUR de TVA sur les ventes d’eau (majoration du tarif) ;
- - 24 mille EUR de précompte professionnel.
- + 446 mille EUR à titre de rémunérations et charges sociales, dont
- + 208 mille EUR d’ONSS à verser ;
- + 36 mille EUR de cotisations fonds de pension à verser ;
- + 172 mille EUR de provisions 2011 pour pécules de vacances 2012 ;
- + 69 mille EUR d’assurances loi à payer ;
- - 28 mille EUR de primes sur le 13ème mois des temporaires à payer ;
- - 3 mille EUR de rémunérations à payer ;
- - 8 mille EUR d’avantages légaux à payer (chèques repas et soins de santé).
- Les autres dettes à un an au plus s’élèvent à 4,145 millions d’EUR. Elles augmentent de 190 mille EUR par rapport au 31-12-2010, en raison de l’utilisation par les CPAS du fonds social résiduel wallon et CILE (- 23K€), de la perception de fonds en garantie sur les consommations non domestiques (+ 73K€), des paiements reçus en attente d’instructions d’affectation (+ 72K€) et de l’évolution des comptes courants des villes et communes associées en raison des indemnités d’occupation à percevoir et des prélèvements réalisés sur leurs arriérés antérieurs à 2011 (+ 68 K€).
- Enfin les comptes de régularisation de passif diminuent de 12 mille EUR, qui sont répartis entre les charges à imputer (- 3K€) , les produits à reporter (- 27K€) et le compte d’attente sur encodages fournisseurs (+ 18 K€).
2. Les Comptes de Résultats
La demande de majoration tarifaire sollicitée par l’entremise du nouveau plan stratégique 2011 – 2013 nous a été accordée dans son intégralité par Monsieur le Ministre de l’Economie, ainsi le coût vérité distribution CILE en vigueur depuis le 1er février 2011 est de 2,3600 €/m³.
Bien que les conditions climatiques hivernales aient été moins rigoureuses en regard de ce qu’elles furent en 2009 et 2010, le fort enneigement de tout le mois de décembre 2010 et de la première quinzaine de janvier 2011 a eu des conséquences à la fonte des neiges sur les mouvements de sol et de facto sur la bonne étanchéité de nos conduites et raccordements. Tout au long du 1er semestre 2011 des efforts particuliers, humains et financiers, ont été consacrés à la recherche de fuites et aux réparations qui s’imposaient, permettant de revenir sur nos réseaux de distribution à des rendements plus optimaux, proches des 80 %.
Le rendement général des réseaux de distribution sur l’aire CILE s’établit pour 2011 à 79,33 %, ce qui constitue une amélioration de près de 3 % en regard de l’exercice 2010 (76,23 %). En terme de besoins volumétriques mis à disposition, ce gain représente une économie 1,35 millions de m³.
Un autre point de satisfaction est la stabilisation des consommations facturées en 2011, puisque le recul enregistré n’est que de 0,18 % ou 45 mille m³ par rapport à 2010. Depuis quatre ans, nous sommes sur des bases similaires dont la moyenne annuelle s’élève à 25,38 millions de m³ facturés par l’activité de distribution.
La production totale de la CILE en 2011 s’élève à 36,096 millions de m³, dont 10,209 millions acquis de tiers.
Évolution des ressources et approvisionnements
(en millions de m³)
|
M³ en 2011
|
M³ en 2010
|
M³ en 2009
|
M³ en 2008
|
M³ en 2007
|
Captages de Hesbaye
|
14,259
|
16,006
|
15,626
|
13,616
|
13,766
|
Captages de Néblon
|
10,082
|
9,829
|
9,825
|
10,270
|
10,500
|
Autres captages
|
1,546
|
1,241
|
1,569
|
1,411
|
1,498
|
Production interne
|
25,887
|
27,075
|
27,020
|
25,297
|
25,764
|
Achats externes
|
10,209
|
10,241
|
9,934
|
9,843
|
10,191
|
Production totale
|
36,096
|
37,316
|
36,954
|
35,140
|
35,955
|
Globalement la production d’eau a diminué de 1,220 million de m³, ce qui, compte tenu de la baisse des cessions enregistrées (-1,484 million de m³), démontre un meilleur rendement général des réseaux induit notamment par des rigueurs climatiques moins sévères en 2011, qu’en 2010.
En 2011 nos captages ont été moins sollicités qu’au cours des deux dernières années, la production interne s’élève à 25,887 millions de m³ contre 27,075 millions en 2010 et 27,020 millions en 2009.
Nos achats d’eau sont similaires à 2010 (-31 mille m³) , mais supérieurs à 2009 (+ 275 mille m³).
En conclusion, pour 2011 notre degré d’autonomie de production s’établit à 71,72 % pour 72,55 % en 2010 ; il est dans la moyenne des exercices précédents.
- 72,55 % en 2010 pour un volume produit de 37,316 millions de m³ ;
- 73,12 % en 2009 pour un volume produit de 36,954 millions de m³ ;
- 71,99 % en 2008 pour un volume produit de 35,140 millions de m³ ;
- 71,66 % en 2007 pour un volume produit de 35,954 millions de m³ ;
- 69,78 % en 2006 pour un volume produit de 36,942 millions de m³.
Evolution des cessions volumétriques à l’activité de Production
(en millions de m³)
|
M³ en 2011
|
M³ en 2010
|
M³ en 2009
|
M³ en 2008
|
M³ en 2007
|
Cessions internes
|
32,048
|
33,409
|
33,311
|
31,335
|
31,572
|
Cessions externes
|
3,102
|
3,225
|
3,319
|
3,211
|
3,381
|
Les cessions volumétriques de l’activité de Distribution pour 2011 s’élèvent à 25,424 millions de m³, dont la répartition par tranche de consommation est la suivante :
|
M³ en 2011
|
M³ en 2010
|
Evolutions
|
Tranche de 1 à 30 m³
|
6,354 millions
|
6,300 millions
|
+ 0,054 million (+ 0,86 %)
|
Tranche de 31 à 5000 m³
|
16,824 millions
|
16,933 millions
|
- 0,109 million (- 0,64 %)
|
Tranche de plus de 5000 m³
|
2,246 millions
|
2,236 millions
|
+ 0,010 million (+ 0,45 %)
|
|
25,424 millions
|
25,469 millions
|
- 0,045 million (- 0,18 %)
|
Evolution des cessions volumétriques à l’activité de Distribution
|
M³ en 2011
|
M³ en 2010
|
M³ en 2009
|
M³ en 2008
|
M³ en 2007
|
(en millions de m³)
|
25,424
|
25,469
|
25,259
|
25,362
|
25,887
|
Rendement réseaux
|
79,33 %
|
76,23 %
|
75,83 %
|
80,94 %
|
81,99 %
|
Le résultat d’exploitation de l’exercice 2011 se clôture par un bénéfice de 19,485 millions d’EUR.
Trois éléments essentiels justifient l’ampleur du résultat :
- la pleine obtention du C.V.D. tel que défini dans nos prévisions budgétaires 2011 (2,3600 €/m³) ;
- le retard dans l’exécution de certains travaux d’investissement (longueur des délais d’attribution, des délais d’autorisation, la non approbation du CVD prospectif de 2010 qui a postposé certains projets) ;
- la reprise des provisions pour pensions et obligations similaires à hauteur de 16,315 millions d’EUR, vu l’affiliation au fonds solidarisé de pension de l’ONSSAPL au 1er janvier 2012.
Les produits d’exploitation 2011 s’élèvent à 108,193 millions d’EUR ; par rapport à l’exercice 2010 ils augmentent de 7,161millions d’EUR justifiés par :
- L’accroissement de 6,099 millions d’EUR du chiffre d’affaires, qui atteint 102,848 millions d’EUR pour l’année 2011. Cette progression repose exclusivement sur les évolutions tarifaires du C.V.D. (3,900 millions d’EUR) et du C.V.A. (2,309 millions d’EUR). Pour rappel, le coût d’assainissement a été modifié au 1er janvier 2011, le C.V.A. ayant été porté à 1,4070 €/m³ venant de 1,3080 €/m³ ;
- La variation des travaux en cours d’exécution et des stocks « produits finis » est positive de 264 mille EUR, elle augmente de 164 mille EUR en comparaison de 2010. Les inventaires arrêtés au 31-12-2011 s’élèvent à 8 mille EUR de produits finis en provenance de l’usine d’embouteillage de Hamoir et 1,369 million d’EUR d’encours , dont 1,197 million d’EUR concernent la valorisation d’études, de surveillances et de coordinations ;
- L’augmentation de 0,875 million d’EUR de la production immobilisée, qui passe de 1,863 à 2,738 millions d’EUR, aux motifs de la valorisation dans les investissements des prestations techniques, des frais d’études et de surveillance. Les 47 % de croissance de la production immobilisée entre 2011 et 2010 doivent aussi être analysés en fonction de l’exécution des travaux, qui sur cette même période progressent de 62 %, passant de 12,886 à 20,938 millions d’EUR ;
- Le gain de 0,023 million d’EUR sur les autres produits d’exploitation, qui passent de 2,320 à 2,343 millions d’EUR.
Les charges d’exploitation 2011 se chiffrent à 88,708 millions d’EUR ; comparées à l’exercice 2010 elles diminuent de 12,623 millions d’EUR.
- Les approvisionnements et marchandises sont comptabilisés pour 46,803 millions d’EUR, ils croissent de 2,370 millions d’EUR, soit de 5,33 %, en raison :
- de la charge d’assainissement à payer : + 2,235 million d’EUR ;
- du coût des volumes d’eau achetés (- 31.457 m³) : + 0,042 million d’EUR ;
- des achats marchandises : - 0,042 million d’EUR ;
- de la hausse du prix des carburants : + 0,042 million d’EUR ;
- du coût de la sous-traitance à facturer : + 0,093 million d’EUR.
- Les services et biens divers se totalisent à 16,697 millions d’EUR, ils n’augmentent que de 2,14 % par rapport à un plus tôt (+ 0,350 million d’EUR), mais avec des disparités diverses :
- les frais sur achats : - 0,005 million d’EUR ;
- les entretiens et réparations : + 0,265 million d’EUR ;
- les frais informatiques : + 0,047 million d’EUR ;
- les charges locatives : + 0,010 million d’EUR ;
- la charge du personnel intérimaire : - 0,295 million d’EUR ;
- les fournitures à l’intercommunale : + 0,009 million d’EUR ;
- les redevances et assurances : + 0,095 million d’EUR ;
- les honoraires et cotisations : + 0,266 million d’EUR ;
- les frais de mission et de visibilité : + 0,067 million d’EUR ;
- les indemnités d’occupation et autres : - 0,109 million d’EUR.
- Les rémunérations et charges sociales s’élèvent à 25,655 millions d’EUR. En regard de l’exercice 2010, elles augmentent de 11,29 % (+ 2,603 millions d’EUR) aux motifs :
- de la croissance de l’effectif moyen du personnel à concurrence de 18,6 unités calculées en équivalents temps plein (383,8 ETP pour 2011, venant de 365,2 ETP en 2010) ;
- d’un saut d’index de 2 % en juin 2011 ;
- de l’ancienneté du personnel et des évolutions barémiques y associées ;
- de la majoration de 8,5 % des cotisations patronales pour les obligations de pension des agents statutaires, passage au 1er janvier 2011 du taux de 21 à 29,5 % ;
- de l’adaptation de la provision pour pécules de vacances.
- Les amortissements se chiffrent à 15,176 millions d’EUR, ils augmentent de 0,661 million d’EUR, ce qui pour l’investissement total mis en exploitation sur 2011, soit 21,592 millions d’EUR, représente un taux moyen d’amortissement de 3,06 %. Ce ratio est moins élevé que celui dégagé un an plus tôt (4,31 %) et s’explique principalement par des retraits significatifs d’amortissements en 2011 sur des équipements totalement amortis.
Les investissements en cours de réalisation (7.143 millions d’EUR) ne subissent pas d’amortissement.
Dans l’absolu en regard de la valeur résiduelle comptable du 1er janvier 2011 et des biens mis en exploitation durant l’exercice, le taux moyen d’amortissement représente 5,25 %. Il augmente de 0,10 % par rapport au ratio identique de l’exercice précédent.
Comparée au poste budgétaire du plan stratégique 2011 - 2013, la charge des amortissements actés sur 2011 est 1,514 million en deçà des prévisions. Au taux moyen de 4,50 %, ce décalage valorise un retard de 33,636 millions dans l’exécution des projets, montant ramené à 26,492 millions tenant compte de l’encours des travaux au 31-12-2011.
Tant les délais d’attente quant aux approbations et autorisations d’exécution des travaux, que le strict respect des délais légaux d’attribution des marchés sont des motifs au retard constaté.
A la clôture de l’exercice 2011 le total des dépenses à venir sur engagements fermes (travaux adjugés en cours d’exécution) s’élève à 35,9 millions d’EUR. Les travaux ouverts en 2011 et dont l’engagement au 31 décembre reste provisoire (statut de projet) se chiffrent à 16 millions d’EUR.
SITUATION DES ENGAGEMENTS AU 31-12-2011
Engagements
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Années
|
Au stade de ‘Projet’ (Avant adjudication)
|
Au stade d’exécution (Après attribution)
|
Cumul
|
|
Ex. 2006
|
0,00 €
|
211.700,47 €
|
211.700,47 €
|
|
Ex. 2007
|
0,00 €
|
52.845,72 €
|
52.845,72 €
|
|
Ex. 2008
|
0,00 €
|
78.660,90 €
|
78.660,90 €
|
|
Ex. 2009
|
0,00 €
|
3.063.009,22 €
|
3.063.009,22 €
|
|
Ex. 2010
|
212.774,00 €
|
2.480.561,72 €
|
2.693.335,72 €
|
|
Ex. 2011
|
15.974.197,86 €
|
36.949.097,18 €
|
52.923.295,04 €
|
TOTAL des Engagements
|
16.186.971,86 €
|
42.835.875,21 €
|
59.022.847,07 €
|
Dépenses
|
Années
|
Au stade de ‘Projet’ (Avant adjudication)
|
Au stade d’exécution (Après attribution)
|
Cumul
|
|
Ex. 2006
|
0,00 €
|
58.941,67 €
|
58.941,67 €
|
|
Ex. 2007
|
0,00 €
|
46.747,39 €
|
46.747,39 €
|
|
Ex. 2008
|
0,00 €
|
37.865,61 €
|
37.865,61 €
|
|
Ex. 2009
|
0,00 €
|
1.213.271,34 €
|
1.213.271,34 €
|
|
Ex. 2010
|
162,23 €
|
1.459.768,72 €
|
1.459.930,95 €
|
|
Ex. 2011
|
190.868,32 €
|
4.135.557,69 €
|
4.326.426,01 €
|
TOTAL des Engagements
|
191.030,55 €
|
6.952.152,42 €
|
7.143.182,97 €
|
Prévisions des Dépenses
|
15.995.941,31 €
|
35.883.722,79 €
|
51.879.664,10 €
|
- Les réductions de valeur de l’exercice 2011, d’un montant total de 1,127 million d’EUR, portent uniquement sur les créances commerciales en application du mode d’évaluation défini à l’article R.308 bis-20 du Code de l’eau (chapitre 1er bis – Plan comptable uniformisé du secteur de l’eau en Wallonie).
Hors intervention du fonds social, le taux d’irrécouvrable sur les factures d’eau émises, en ce compris les faillites et collectifs de dettes, est de 1,10 % en 2011, venant de 1,02 % en 2010.
En quatre ans, le coût des réductions de valeur sur créances commerciales a doublé, progressant de 572 K€ en 2008 à 1.127 K€ en 2011.
De nouvelles améliorations sur nos procédures de recouvrement seront opérationnelles en mai 2012, celles-ci tenteront de maximiser la phase amiable et veilleront à responsabiliser notre partenaire externe dans le choix d’une poursuite judiciaire systématique. Nous préconisons la mise en œuvre des décisions de justice quant à l’interruption de la fourniture d’eau plutôt que l’engagement, à charge des débiteurs ou à fonds perdus, de frais répétitifs et trop onéreux.
Nous avons pour objectif de pouvoir recourir à une gestion plus personnalisée des consommations individuelles, notamment par le biais de compteurs à recharge prépayée.
- Les mouvements de provision de l’exercice 2011 se soldent par un produit de 17,170 millions d’EUR, résultat de la contraction entre :
- des dotations pour : 2,356 millions d’EUR ;
- des utilisations pour : - 3,211 millions d’EUR ;
- des reprises pour : - 16,315 millions d’EUR.
Cet écart exceptionnellement important est justifié par la décision unanime prise le 28 décembre 2011 par le Conseil d’Administration de la C.I.L.E. d’adhérer au nouveau système de financement des pensions du personnel nommé des administrations locales à partir du 1er janvier 2012.
L’affiliation au fonds solidarisé de pension de l’ONSSAPL dégage la CILE de ses obligations immédiates de couverture totale des pensions à venir en raison de son personnel statutaire actuel.
Bien que devant encore être déterminé avec précision sur base des informations à communiquer par l’ONSSAPL fin 2012, le montant de l’actif détenu par le canton CILE au sein de l’O.F.P. OGEO FUND est largement suffisant que pour couvrir les obligations de pensions des agents déjà admis à la retraite d’une part et pour garantir, d’autre part, un revenu de remplacement d’importance et de qualité similaire à ce qui est aujourd’hui octroyé.
Les provisions constituées en 2009 et 2010 au motif du sous-financement du canton CILE, calculé à 17,232 millions d’EUR suivant les critères C.B.F.A., n’ont plus de raison de subsister.
- Les autres charges d’exploitation, qui reprennent principalement les frais afférents au fonds social de l’eau (313 K€), des moins-values sur réalisation de créances commerciales (91 K€) et d’autres taxes diverses (16 K€), globalisent 0,420 million d’EUR. Elles diminuent de 5 mille EUR par rapport à 2010.
Le résultat financier 2011 est encore bénéficiaire de 918 mille d’EUR.
En comparaison de l’exercice 2010 il diminue de 218 mille EUR du fait notamment :
- de l’impact financier annuel complet du premier prélèvement de 20 millions d’EUR sur le contrat d’emprunt B.E.I. (-485 K€) ;
- de l’augmentation du produit des placements de trésorerie gérés en comptes rémunérés (+ 266 K€) ;
- du maintien à l’identique de 2010 du supplément de dividende versé par la société N.R.B. (395 K€).
Les produits financiers de 2,338 millions d’EUR se décomposent en :
- revenus d’actions : 0,645 million d’EUR ;
- intérêts sur placements et valeurs disponibles : 0,570 million d’EUR ;
- plus-values sur réalisations d’actifs circulants : 0,001 million d’EUR ;
- escomptes obtenus : 0,008 million d’EUR ;
- amortissements ordinaires des subsides en capital : 1,114 million d’EUR .
Les charges financières de 1,420 million d’EUR résultent :
- de l’intérêt versé sur le capital privilégié « D » : 0,574 million d’EUR ;
- des intérêts sur leasings et financements de l’usine d’embouteillage : 0,119 million d’EUR ;
- des intérêts sur l’emprunt B.E.I. (1er prélèvement) : 0,649 million d’EUR ;
- de l’intérêt versé sur les comptes courants des communes associées : 0,025 million d’EUR ;
- de réduction de valeur sur actifs circulants : 0,040 million d’EUR ;
- d’intérêts légaux judiciaires versés dans le cadre du dossier Cilex : 0,013 million d’EUR.
Rapportés au budget prévisionnel 2011, les résultats financiers sont en boni de 0,966 million d’EUR. Cet état favorable est principalement lié à trois données :
- le budget 2011 incorporait le coût d’un deuxième prélèvement de 15 millions d’EUR sur le contrat d’emprunt BEI, au taux de 4,40 % avec une mise à disposition des fonds au 01/07 (+ 330 K€) ;
- le dividende tel que versé en 2010 par la société NRB n’était pas reconduit pour 2011 (+ 395 K€) ;
- les prévisions de revenus sur placements et gestion de trésorerie étaient moindres (+ 256 K€).
Le boni budgétaire des points 1 et 3 est consécutif au retard des dépenses d’investissement.
N.B. : Un deuxième prélèvement auprès de la Banque Européenne d’Investissement est effectif depuis le
2 mai 2012, pour un montant de 25 millions d’EUR au taux fixe 25 ans de 3,559 %.
Situation au 31 décembre 2011 de l’état d’avancement dans l’exécution des investissements éligibles au contrat d’emprunt signé avec la Banque Européenne d’Investissement pour 82 millions d’EUR en cofinancement des investissements programmés sur 5 ans, sur la période allant de 2010 à 2014 :
Années
|
Remplacement des raccordements plomb
|
Dédoublement Adduction «Néblon»
|
Autres investissements considérés au contrat
|
Cumul
|
Ex. 2003
|
611.395,40 €
|
|
|
611.395,40 €
|
Ex. 2004
|
1.285.278,88 €
|
|
|
1.285.278,88 €
|
Ex. 2005
|
1.945.974,63 €
|
|
|
1.945.974,63 €
|
Ex. 2006
|
2.799.148,71 €
|
|
|
2.799.148,71 €
|
Ex. 2007
|
4.390.943,41 €
|
739.822,29 €
|
|
5.130.765,70 €
|
Ex. 2008
|
9.335.106,70 €
|
703.783,53 €
|
|
10.038.890,23 €
|
Ex. 2009
|
5.042.859,54 €
|
3.878.460,76 €
|
|
8.921.320,30 €
|
Avances
|
25.410.707,27 €
|
5.322.066,58 €
|
|
30.732.773,85 €
|
Ex. 2010
|
2.453.451,50 €
|
2.670.185,02 €
|
8.760.332,53 €
|
13.883.969,05 €
|
Ex. 2011
|
6.381.118,60 €
|
5.947.739,75 €
|
8.893.291,86 €
|
21.222.150,21 €
|
Total
|
8.834.570,10 €
|
8.617.924,77 €
|
17.653.624,39 €
|
35.106.119,26 €
|
Cumul
|
34.245.277,37 €
|
13.939.991,35 €
|
17.653.624,39 €
|
65.838.893,11 €
|
N.B. : Investissements opérationnels actés en 2011
- Travaux d’investissements activité de Production : 7.389.922,08 €
- Travaux d’investissements activité de Distribution : 12.799.308,09 €
- Investissements en acquisitions directes activité de Production : 221.783,82 €
- Investissements en acquisitions directes activité de Distribution : 1.181.029,01 €
Total : 21.592.043,00 €
Dépenses en cours :
- sur engagements en cours au 31/12/2011 7.143.182,97 €
- sur engagements en cours au 01/01/2011 -6.394.442,07 €
- Rejet des terrains et emprises immobilières activité de Production -104.605,25 €
- Rejet des terrains et emprises immobilières activité de Distribution -7.500,00 €
- Rejet des nouveaux raccordements financés sur fonds de tiers -1.006.528,44 €
Total 2011 : 21.222.150,21 €
Le résultat exceptionnel est déficitaire de 109 mille EUR, il découle de la différence entre :
- 15 mille EUR de produits exceptionnels, dont :
- 2,5 mille EUR de plus-values sur réalisation d’actifs immobilisés ;
- 12,5 mille EUR d’autres produits exceptionnels divers, dont une note de crédit reçue suite à une double facturation sur exercice antérieur (4 K€) et la prise en résultat du solde des versements litigieux perçus durant l’exercice 2006 (8 K€).
- 124 mille EUR de charges exceptionnelles, dont :
- 22 mille EUR d’amortissements exceptionnels sur le déclassement d’actifs immobilisés ;
- 87 mille EUR de réduction de valeur sur la participation financière détenue dans la société en liquidation VERSO ;
- 15 mille EUR d’autres charges exceptionnelles diverses, dont la régularisation des parts détenues dans le capital SWDE et du solde des emprunts concomitants (13 K€), ainsi qu’une note de crédit émise en annulation d’une facture antérieur indue (2 K€).
La charge fiscale de l’exercice, constituée du seul précompte mobilier, s’élève à 199 mille EUR. L’évolution en regard de l’exercice 2010 (+ 41 K€) est justifiée par le produit des placements de trésorerie supplémentaire (+ 266 K€).
L’affectation bénéficiaire consolidée se chiffre à 20,095 millions d’EUR et se répartit comme suit :
- Bénéfice de l’activité de Production : 7,670 millions d’EUR ;
- Bénéfice de l’activité de Distribution : 12,425 millions d’EUR.
3. Affectation bénéficiaire
Le bénéfice de l’exercice s’élève à 20,095 millions d’EUR, après l’indemnisation pour occupation du domaine communal (0,990 million d’EUR pour l’activité de Production et 1,688 million d’EUR pour l’activité de Distribution), et le paiement de la charge d’intérêts sur le capital privilégié « D » (0,574 million d’EUR à charge de l’activité de Distribution).
Ce bénéfice est réparti à concurrence de 5 % à la réserve légale, soit 1,005 million d’EUR, le solde de 19,090 millions d’EUR étant affecté à la réserve disponible.
II. Principaux risques et incertitudes
Risques et incertitudes liés à l’activité de l’intercommunale et à son développement futur
Bien que les résultats 2011 soient très favorables, nous devons tenir compte :
- de l’évolution future des consommations domestiques, industrielles et agricoles ;
- du rendement des réseaux de distribution, dont les infrastructures restent fortement tributaires des conditions climatiques toujours plus rigoureuses ;
- du bon développement technique et commercial du projet industriel d’embouteillage des eaux du captage de « Pechet » à l’usine de Hamoir, dont l’estimation du coût minimum fixe hors production s’élève à 0,500 million d’EUR l’an ;
- du retard dans l’exécution de nos obligations nées du contrat d’emprunt B.E.I. signés le 30 novembre 2009 et destiné aux financements du dédoublement de l’adduction des eaux du Néblon, du remplacement des raccordements en plomb et de la réalisation d’une unité de dénitrification des eaux de Hesbaye ;
- des offres de prix qui seront remises par les soumissionnaires pour poursuivre l’exécution des futures phases dans ces travaux d’investissements ;
- de l’inflation en général , ainsi que de l’évolution des taux d’emprunt en réaction à l’inflation ;
- de l’impact de la gestion des dettes des Etats souverains (Grèce, Portugal, Espagne, …) sur les marchés financiers et la cotation de l’euro ;
- des mesures nationales et régionales dans la gestion du déficit belge ;
- du prix élevé du cours du pétrole consécutif à la croissance de la demande et aux tensions internationales liées aux conflits en Afrique et dans le monde arabe ;
- s’il devait se maintenir, la répercussion en cascade du prix fort du baril de pétrole et de son impact sur les indices de croissance des coûts ;
- de la croissance constante des impayés, liée à l’évolution socio-économique de notre région ;
- de l’élasticité maximale du prix global du m³ d’eau distribué, coût de l’assainissement compris ;
- du maintien de la confiance du Ministre de l’Economie dans notre politique de renouvellement des adductions et dans la sécurisation des ressources, qu’il nous autorise à pouvoir adapter notre C.V.D. aux nouvelles exigences d’exploitation , dans le respect des obligations de services à rendre au public.
Au cours de l’année 2008, la S.A. Cilex (absorbée par la CILE au 1er octobre 2009) a fait l’objet de perquisitions dans le cadre d’une instruction judiciaire à charge d’anciens dirigeants. Dans le cadre de ce dossier, sous réserve de l’inconnu induit par le secret de l’instruction judiciaire, aucun risque notoire, tu, caché ou non couvert par le biais d’une provision, ne devrait engager financièrement la CILE ; l’ensemble des dettes et avoirs ayant été comptabilisé sur base de pièces connues et déposées.
Le dénominateur commun des plans stratégiques 2008-2010 et 2011-2013 porte sur l’ampleur des travaux d’investissement rendus possibles via le financement partiel par la Banque Européenne d’Investissement. Si les travaux de renforcement et de sécurisation des adductions d’eau alimentaire répondent à une stratégie développée par les dirigeants de la CILE, les travaux visant la suppression totale du contact eau et plomb, ainsi que les infrastructures permettant de satisfaire aux nouvelles exigences de la qualité de l’eau résultent de directives de la Commission européenne.
Le financement et l’amortissement de ces travaux, les nouvelles missions et obligations qui nous ont été imposées au travers des décrets successifs portant sur le fonds social, les conditions de la distribution publique de l’eau, la qualité alimentaire de l’eau, la tarification, le plan comptable de l’eau, ainsi que l’évolution continuelle des charges d’exploitation nous conduisent annuellement à solliciter la révision de notre coût vérité distribution.
Ainsi, suivant l’autorisation de Monsieur le Ministre de l’Economie notre nouveau C.V.D., entré en vigueur en février 2012, est passé de 2,3600 EUR à 2,5250 EUR/m³, en ce compris la contribution au budget wallon via le prélèvement de 0,0756 €/m³ capté.
III. Evénements importants survenus après la clôture de l’exercice
Affiliation au régime solidarisé de pension de l’ONSSAPL à dater du 1er janvier 2012.
IV. Circonstances susceptibles d’avoir une influence notable
sur le développement de l’Intercommunale
Néant
V. Activités en matière de recherche et de développement
Néant
VI. Succursales
Néant
VII. Utilisation des instruments financiers
L’intercommunale gère ses avoirs financiers au travers de comptes à vue, de livrets à intérêts, de comptes à terme et de placements.
VIII. Divers
Au vu de la réalisation de son objet social, l’Intercommunale a mis en place et suit les indicateurs de performance propres à son secteur d’activité.
Indicateurs de gestion
La CILE ne dispose pas d’un contrat de gestion avec ses associés. Néanmoins un contrat existe de facto entre la CILE, qui réalise une mission déléguée par les Villes et Communes associées pour ce qui concerne son objet social, et ces dernières, qui s’engagent à apporter tout leur concours à l’atteinte de cet objectif.
Tableau de synthèse des indicateurs
Libellé
|
Unité
|
Résultat
|
|
|
2009
|
2010
|
2011
|
Taux de conformité des analyses impératives
|
%
|
99,8
|
99,9
|
99,5
|
Indice linéaire des volumes non enregistrés
|
m³/jour km
|
6,5
|
6,4
|
6,0
|
Indice des volumes non enregistrés par compteur (distribution)
|
m³/an compteur
|
33,5
|
32,6
|
26,9
|
Taux de rendement global des réseaux cile
|
%
|
77,33
|
76,89
|
79,03
|
Taux renouvellement des conduites
|
%
|
0,21
|
0,26
|
0,38
|
Facturation moyenne par compteur en service
|
C.A.eau/compteur
|
235,29
|
244,04
|
254,56
|
Délai d’encaissement des créances clients « ventes d’eau »
|
jours
|
63
|
71
|
67
|
Taux d’occupation compteurs/agent
|
744
|
749
|
718
|
Coût moyen du m³ capté (unités de production)
|
EUR/m³
|
0,3798
|
0,3937
|
(*) 0,3713
|
Coût moyen du m³ acheté
|
EUR/m³
|
0,6872
|
0,6734
|
0,6889
|
Coût moyen du m³ transporté (adductions)
|
EUR/m³
|
0,2066
|
0,1928
|
(*) 0,1964
|
Coût moyen complet du m³ produit
|
EUR/m³
|
0,6690
|
0,6632
|
(*) 0,6575
|
Coût moyen du m³ distribué
|
EUR/m³
|
2,2399
|
2,3367
|
(*) 2,4626
|
Vue par sous-bassin hydrographique :
|
|
|
|
|
Meuse aval
|
EUR/m³
|
2,1612
|
2,2672
|
(*) 2,3579
|
Ourthe
|
EUR/m³
|
2,6870
|
2,7319
|
(*) 2,9976
|
Vesdre
|
EUR/m³
|
2,6184
|
2,6334
|
(*) 3,0211
|
Amblève
|
EUR/m³
|
3,1645
|
4,0122
|
(*) 3,9949
|
Vue par secteur :
|
|
|
|
|
Liège-Herstal
|
EUR/m³
|
1,9874
|
2,1328
|
(*) 2,2611
|
Hesbaye
|
EUR/m³
|
2,2350
|
2,2657
|
(*) 2,3182
|
Basse-Meuse
|
EUR/m³
|
2,7002
|
2,7818
|
(*) 2,9986
|
Coût moyen du personnel par m³ produit
|
EUR/m³
|
0,6007
|
0,6279
|
0,7131
|
Coût moyen du personnel par m³ distribué
|
EUR/m³
|
0,8788
|
0,9200
|
1,0124
|
Coût moyen du personnel par compteur
|
EUR/cpt
|
92,3136
|
96,0811
|
104,6516
|
(*) Les coûts moyens 2011 sont calculés hors impact unique de la reprise de provision pour pensions et obligations assimilées, dont le montant isolé s’élève à 16.315.035,57 EUR.
Seules les rubriques « Etat du capital », « Composition des organes de gestion », « Gestion financière » et « les Comptes annuels consolidés » ont été soumises à la lecture, au contrôle et à l’assentiment du Commissaire aux comptes.
Liste des adjudicataires de marchés de travaux, de fournitures ou de services pour lesquels sont applicables toutes les dispositions obligatoires du cahier général des charges, établie pour l’exercice 2011 en application de l’article L1523-13 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.
Type
|
Procédure
|
Références
|
Description
|
Total C.I.L.E. attribué/estimé
|
Adjudicataires
|
Fourniture
|
Procédure négociée avec publicité
|
S10-733
|
Marché commun C.I.L.E. / S.W.D.E. de fourniture de tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile |
€ 2.630.965,68
|
SGPS S.A.; AVK BELGIUM S.A.; INTER PIPE TOOL S.P.R.L. |
Fourniture
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-739
|
Fourniture de matériel en laiton |
€ 108.969,44
|
EMMER SERVICE S.P.R.L.; LECLUSE S.A. ; SGPS S.A. |
Fourniture
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-783
|
Fourniture de matériel informatique |
€ 111.975,85
|
CELEM COMPUTERS S.A.; ECONOCOM PRODUCTS & SOLUTIONS BELUX S.A. |
Fourniture
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-832
|
Fourniture de trapillons |
€ 92.632,00
|
FONDATEL LECOMTE S.A.; BERNARD CASSART & CIE S.A. |
Fourniture
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-855
|
Marché public pour la fourniture de consoles |
€ 46.933,76
|
JUMO AUTOMATION S.P.R.L. |
Fourniture
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-858
|
Marché de fourniture d'articles imprimés |
€ 29.726,88
|
IMARCO. LES ATELIERS A.S.B.L. |
Fourniture
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-859
|
Fourniture de papier et enveloppes non imprimés |
€ 35.798,92
|
ANTALIS S.A. |
Fourniture
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-865
|
Fourniture de produits d'étanchéité |
€ 35.038,20
|
POLYTEC S.A.; EMMER SERVICE S.P.R.L.; CO-JOINT S.A. |
Fourniture
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-876
|
Fourniture de cartouches informatiques |
€ 36.312,51
|
AB SUPPLIES S.A. |
Fourniture
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-911
|
Fourniture de loges préfabriquées pour compteurs d'eau DN 15 |
€ 304.560,00
|
EMMER SERVICE S.P.R.L.; COWALCA S.A. |
Fourniture
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-915
|
Fourniture d'un véhicule pour remplacer le C400 - déclassé |
€ 28.601,73
|
ETABLISSEMENT LEJEUNE S.A. |
Fourniture
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-944
|
Fourniture de supports pour bouteilles |
€ 23.250,00
|
ALIZE S.P.R.L. |
Service
|
Procédure négociée sans publicité
|
S09-672
|
Envois postaux dont le poids est inférieur à 50 grammes |
€ 741.295,00
|
BPOST S.A. |
Service
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-798
|
Remplacement de 30 lignes téléphoniques analogiques |
€ 33.692,00
|
BELGACOM / PROXIMUS S.A. - SITE DE LIEGE |
Service
|
Procédure négociée avec publicité
|
S10-823
|
Marché public de service pour la désignation d'un prestataire qui sera chargé de l'étude et de la réalisation de réalisation de 2 usines de traitement des eaux à ANS et HOLLOGNE |
€ 1.566.488,00
|
GROUPEMENT BUREAU D'ETUDES GREISCH - CABINET MERLIN |
Service
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-826
|
Entretien des espaces verts |
€ 47.720,00
|
CORONA LUC (ESPACE VERT CORONA) |
Service
|
Procédure négociée avec publicité
|
S10-853
|
Marché public de service - Confection et envoi de titres-repas et éco-chèques pour les membres du personnel de la C.I.L.E. |
€ 55.075,00
|
SODEXO PASS S.A. |
Service
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-879
|
Conception et réalisation graphique du "Journal l'Eau" |
€ 112.521,98
|
LUSIS COMMUNICATION S.P.R.L. |
Service
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-881
|
Formation en bureautique |
€ 46.910,00
|
TECHNIFUTUR A.S.B.L. |
Service
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-950
|
Lavage des véhicules CILE |
€ 29.678,80
|
C & T CLEANING S.P.R.L. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S09-715
|
Liège rue de l'Hippodrome : remplacement d'une canalisation en acier par la fourniture et la pose de canalisation en fonte ductile 'de DN 100 à 900), de canalisation en PEHD et le renouvellement et/ou la reprise de branchements particuliers. |
€ 2.457.951,81
|
S.M. SODRAEP - FABRICOM |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S10-776
|
petites réhabilitations d'ouvrages CILE |
€ 150.711,00
|
LAGROU A. ENTREPRISE S.A. |
Travaux
|
adjudication publique
|
S10-753
|
Flémalle - Quartier Ermitage (Spinette, Baldaz, Bascule,...) : renouvellement d'installations de distribution d'eau. |
€ 298.564,00
|
SODRAEP S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S10-757
|
Conduites à risques - Blegny : rue Cahorday / Blegny et Visé : route du Pays de Liège / Visé : rue Sur les Roches / Comblain-au-Pont : Cité Belle-Vue / Esneux : Devant Rosière : conduites à risques, renouvellement pour vétusté. |
€ 768.007,80
|
A.M. BONIVER S.A. - BATITEC S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-763
|
Blegny : rue Champ de Pihot : conduites à risque, renouvellement pour vétusté. |
€ 351.617,14
|
BONIVER ENTREPRISE S.A. |
Travaux
|
adjudication publique
|
S10-674
|
Renouvellement des installations d'adduction d'eau rue Bois Saint-Gilles depuis le site des réservoirs de Lamine, pose complémentaire d'un tronçon d'égout permettant la mise en décharge des réservoirs et remplacement de la canalisation permettant l'alimentation en eau des bâtiments de la SRPA |
€ 564.593,88
|
CARRIERES ET TERRASSEMENTS S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S10-787
|
Renouvellement complet des armoires électriques et le remplacement de variateurs de vitesse de pompes aux centrales Kemexhe et Juprelle |
€ 83.161,10
|
COLLIGNON ENG. S.A. |
Travaux
|
adjudication publique
|
S10-759
|
Liège - rue Mandeville : renouvellement de nos installations de distribution d'eau suite aux travaux de voirie. |
€ 256.816,35
|
JMV - COLAS BELGIUM S.A. |
Travaux
|
adjudication restreinte
|
S11-814
|
Awans - rue Ledouble : renouvellement de nos installations de distribution d'eau par la pose de diamètres supérieurs + pose supplémentaire suite au développement urbain. |
€ 539.174,00
|
JMV - COLAS BELGIUM S.A. |
Travaux
|
adjudication publique
|
S10-815
|
Blegny - rue de Gobcé : renouvellement de nos installations de distribution d'eau vétustes. |
€ 320.945,70
|
JMV - COLAS BELGIUM S.A. |
Travaux
|
Adjudication restreinte
|
S10-827
|
Néblon II phase I lot 1d : marché conjoint CILE/commune de ANTHISNES pour la pose de conduites entre Mirlipinpin (Anthisnes) et Souverainpré (Esneux) |
€ 2.388.031,35
|
JMV - COLAS BELGIUM S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S10-830
|
Contrat cadre de travaux relatifs à l'entretien et à la rénovation du réseau d'eau potable de la CILE |
€ 13.800.000,00
|
HYDROGAZ S.A. |
Travaux
|
adjudication publique
|
S10-831
|
Herstal rues Basse Préalle (place Jacques Brel) partie, Charlemagne et Pied du Bois Gilles (partie) : renouvellement des installations de distribution d'eau suite aux travaux initiés par INFRABEL. |
€ 159.625,00
|
MERTENS & FILS S.P.R.L. |
Travaux
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-838
|
Curage de chambres à vannes |
€ 60.340,00
|
PINEUR CURAGE S.P.R.L. |
Travaux
|
adjudication publique
|
S10-839
|
Glain rue Emile Vandervelde, entre les rues Joseph Wauters et En Glain : renouvellement de nos installations de distribution d'eau. |
€ 176.714,36
|
FODETRA S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S10-840
|
Néblon II phase I : construction d'une station de refoulement et aménagement du site de captage du Néblon. |
€ 4.692.495,66
|
A.M. FRANKI - SODRAEP |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-846
|
Seraing : rue des Briqueteries : renouvellement de nos installations de distribution d'eau suite aux travaux de voirie initiés par la Ville. |
€ 188.780,00
|
CROSSET LEON S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-847
|
Bressoux rue Cardinal Cardijn - Renouvellement des installations de distribution d'eau rue Cardinal Cardijn, entre les rues de Robermont et Lamarche, dans le cadre des travaux de voirie initiés par la Ville de LIEGE. Comparaison voiriste / hydrogaz |
€ 65.606,92
|
A.B. TECH ASPHALTE S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-848
|
Marché conjoint : Conduites à risques : Fléron : rue Churchill / Huy : rue Camp de Corroy / Seraing : rue Couperin / Flémalle : rue du Moulin / Blegny : rue de Booze : renouvellement de nos installations pour vétusté. |
€ 704.992,00
|
CROSSET LEON S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-851
|
Liège : rue de Visé (phase II) : renouvellement des installations d'adduction et de distribution d'eau. |
€ 1.433.670,40
|
SODRAEP S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée sans publicité
|
S10-854
|
Déplacement de 2 installations de protection cathodique |
€ 36.074,00
|
TUBEMEUSE-PROTECTION S.P.R.L. |
Travaux
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-856
|
CHENEE, rue Lejeune, renouvellement des installations de distribution d'eau depuis le passage sous le chemin de fer jusqu'à la rue de la révision dans le cadre des travaux de voirie initiés par la Ville de Liège. Comparaison voiriste / hydrogaz |
€ 81.746,77
|
A.B. TECH ASPHALTE S.A. |
Travaux
|
adjudication restreinte
|
S11-869
|
Grâce-Hollogne rue de Jemeppe : renouvellement de nos installations de distribution d'eau dans le cadre de travaux de voirie initiés par la Commune. |
€ 216.741,11
|
HYDROGAZ S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-873
|
Contrat-cadre de remplacement et/ou traitement de 3.000 raccordements particuliers tout ou partie en plomb |
€ 3.914.760,00
|
HYDROGAZ S.A.; FODETRA S.A.; SODRAEP S.A.; BATITEC S.A.; LEJEUNE ET FILS S.A.; GILBETON S.P.R.L.; FABRICOM S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-894
|
Grâce-Hollogne, rue de la Poule - remplacement d'un tronçon de 200 mct de conduite et reprise de 8 raccordements particuliers |
€ 68.378,00
|
HYDROGAZ S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-896
|
Huy rue de Chefaïd : renouvellement de nos installations de distribution d'eau dans le cadre des travaux de voirie initiés par la Ville. |
€ 98.244,00
|
LEJEUNE ET FILS S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-895
|
Ans rue Servais : renouvellement de nos installations de distribution d'eau suite aux travaux de voirie initiés par la Commune. |
€ 256.506,93
|
HYDROGAZ S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-905
|
Grivegnée rue Fraischamps : renouvellement de nos installations de distribution d'eau dans le cadre de travaux d'aménagement de voirie initiés par la Ville de Liège. |
€ 276.604,26
|
AQUAFLUX S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-920
|
Liège (Jupille) rue de Visé : renouvellement de nos installations de distribution d'eau entre la place De Meuse et la rue ladjet, suite aux travaux d'égouttage initiés par l'AIDE. |
€ 64.950,59
|
LEJEUNE ET FILS S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-922
|
Modification hydraulique de 5 chambres de prises d'eau sur l'adduction. |
€ 443.905,00
|
BONIVER ENTREPRISE S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-930
|
Beyne-Heusay, Grand'Route (N3) : renouvellement des installations de distribution d'eau dans le cadre de l'extension du chantier de voirie décidée par le SPW. |
€ 237.929,00
|
A.M. AQUAFLUX - LEJEUNE |
Travaux
|
Procédure négociée avec publicité
|
S11-861
|
Visé rue de l'Allée Verte : renouvellement de nos installations de distribution d'eau. |
€ 364.090,16
|
BATITEC S.A. |
Travaux
|
Procédure négociée sans publicité
|
S11-938
|
Ans, rues du Cimetière et Monfort : déplacement et renouvellement de nos installations d'eau dans le cadre de travaux de voirie. |
€ 1.183.702,02
|
GALERE S.A. |
A.M. = association momentanée
La gestion des Ressources Humaines
La gestion des ressources humaines (G.R.H.) est un ensemble de fonctions et de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et une meilleure performance au sein de l’organisation.
La gestion des ressources humaines intègre de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs :
- la gestion du personnel,
- la gestion des temps,
- le recrutement,
- les assurances,
- la gestion des carrières,
- la formation,
- la gestion de la paie et des rémunérations,
- l’évaluation des performances,
- la gestion des conflits,
- les relations sociales et syndicales,
- la motivation et l’implication du personnel,
- la communication interne, les conditions de travail...
I. La gestion du personnel
La CILE occupait, au terme de l’année écoulée, 387 membres du personnel dont 311 hommes et 76 femmes.
Elle comptait :
372 agents sous un régime de travail à temps plein,
8 agents à temps partiel (à 4/5ème temps),
6 agents à temps partiel (à ¾ temps),
1 agent en interruption complète de carrière.
Au 31 décembre 2011, l’équivalence en temps plein s’établit donc à 382,9 unités.
Catégorie
|
Statut
|
Sexe
|
20<
|
20-24
|
25-29
|
30-34
|
35-39
|
40-44
|
45-49
|
50-54
|
55-60
|
Total
|
agent contractuel
|
Employé
|
Féminin
|
0
|
0
|
5
|
4
|
2
|
2
|
0
|
2
|
0
|
15
|
|
Masculin
|
0
|
4
|
8
|
6
|
2
|
2
|
2
|
0
|
0
|
24
|
Ouvrier
|
Féminin
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Masculin
|
0
|
9
|
6
|
6
|
1
|
7
|
2
|
0
|
0
|
31
|
Total
|
0
|
13
|
19
|
16
|
5
|
11
|
4
|
2
|
0
|
70
|
agent statutaire
|
Employé
|
Féminin
|
0
|
0
|
3
|
11
|
5
|
12
|
6
|
17
|
7
|
61
|
|
Masculin
|
0
|
0
|
5
|
12
|
18
|
17
|
12
|
10
|
14
|
88
|
Ouvrier
|
Féminin
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
Masculin
|
0
|
0
|
9
|
10
|
12
|
38
|
37
|
26
|
36
|
168
|
Total
|
0
|
0
|
17
|
33
|
35
|
67
|
55
|
53
|
57
|
317
|
Effectif au 31/12/2011
|
0
|
13
|
36
|
49
|
40
|
78
|
59
|
55
|
57
|
387
|
Au 31 décembre 2011, 357 personnes bénéficiaient d’un contrat à durée indéterminée, soit 92,49% de l’effectif (en ce compris le personnel statutaire).
Accroissement de l’effectif
(basé sur les moyennes annuelles des 5 dernières années)

2011 | Nbre de travailleurs |
Janvier |
379 |
Février |
385 |
Mars |
386 |
Avril |
385 |
Mai |
388 |
Juin |
390 |
Juillet |
390 |
Août |
392 |
Septembre |
389 |
Octobre |
388 |
Novembre |
388 |
Décembre |
387 |
Moyenne |
387,25 |
Retraite légale
Pyramide des âges au 31/12/2011
Agents admis à la retraite légale (projection sur les 5 prochaines années)
Effectif en place au 31/12/2010
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
Nbre total d’agents admis à la retraite légale
|
12
|
1
|
19
|
16
|
9
|
Répartition
|
Nbre d'agents à la retraite légale niveau 1
|
1
|
0
|
1
|
0
|
0
|
Nbre d’agents à la retraite légale niveau 2
|
3
|
0
|
4
|
5
|
2
|
Nbre d’agents à la retraite légale niveau 3
|
8
|
1
|
14
|
11
|
7
|
II. La gestion des formations
Tenant compte de la démographie de l’effectif et du nombre important de mises à la retraite intervenant au cours des cinq prochaines années et afin de pérenniser les savoir-faire et les compétences spécifiques aux différents métiers, le Comité de Gestion a approuvé, en date du 14 décembre 2010, un plan de formation triennal 2011-2013 pour un budget annuel correspondant à 1% de la masse salariale globale hors charge salariale.
En 2011, 56 formations ont été dispensées à quelque 298 collaborateurs.
Au cours de l’année 2011, 3 visites de l’usine et du centre d’essais de Pont-à-Mousson ont été organisées ainsi que 3 visites de la Câblerie d’Eupen (découverte également de la Société Emmer Service et du centre logistique de Rogister). Ce sont 159 membres du personnel qui ont pu profiter des ‘journées découvertes’.
Le temps consacré à la formation pour l’année 2011 a été de 7.017 heures réparties comme suit :
- formation formelle : 5.403 heures dont 1.313 heures de visite et conférence
- formation informelle : 878 heures
- formateur interne : 736 heures
Evolution des heures de formation

Le coût hors charge salariale des formations réalisées en 2011 s’élève à 74.348 EUR (frais divers inclus).
En 2011, grâce aux efforts budgétaires consentis, le Comité de Gestion a témoigné sa volonté d’améliorer le fonctionnement interne des services, d’accroître le niveau de performance et de productivité des collaborateurs, d’augmenter le degré de sécurité sur terrain en vue d’améliorer la satisfaction des clients.
Quelques exemples.
Un accueil de qualité influence positivement la satisfaction et la qualité de la relation avec les clients. Aussi, une formation destinée à optimaliser la relation téléphonique, à gérer les situations difficiles et à faire face au stress a été dispensée à l’ensemble des employés des départements ‘gestion clientèle’ et ‘assistance administrative distribution’.
Afin d’élever le degré d’habilitation dans certains domaines, les formations qualifiantes suivantes ont été réalisées :
- Formation de base à la sécurité du travail pour conseiller en prévention suivie par un collaborateur. Au terme de celle-ci, l’intéressé a présenté avec satisfaction l’épreuve de contrôle des connaissances. Cette formation est destinée à aider l’employeur dans sa démarche de maîtrise des risques.
- Formation et agréation de 20 collaborateurs au soudage des conduites en polyéthylène haute densité sous pression.
- Formation de six agents du département ‘entretien des ouvrages’, de huit agents du service ‘captages adduction’ et du conseiller en prévention sur les techniques de taille et d’élagage des arbres d’ornement.
Au terme de la formation, tous ont reçu l’attestation de réussite de l’unité de formation reconnue par la Communauté française de Belgique.
En vue de transmettre l’expérience et les connaissances de certains collaborateurs dans des matières spécifiques aux activités de la CILE, une formation de formateur interne destinée à fournir aux participants les outils pédagogiques adéquats et les méthodes d’animation propres à l’apprentissage des adultes a été organisée à l’attention de 28 membres du personnel (toutes catégories confondues).
Une formation technique relative aux bases d’hydraulique appliquée au réseau de distribution d’eau a été dispensée à 15 agents chargés de la pose de canalisations.
Débutée en 2010, la procédure de mise à la tâche, a pour but de réaliser une intégration optimale des nouveaux collaborateurs ou des travailleurs affectés à de nouvelles fonctions. Au cours de l’année 2011, cinq nouvelles recrues et deux membres du personnel mutés en interne en ont bénéficié.
Enfin, en date du 18 octobre 2011, la CILE a introduit pour la première fois, un dossier formation « crédit-adaptation » auprès du siège central du FOREM. Ce dispositif est un incitant financier à la formation des travailleurs occupés par les entreprises (décret du 10/04/2003 – AR du G.W. du 01/04/2004).
Toutefois, tenant compte des contraintes d’admissibilité des formations dans le cadre du crédit-adaptation, 11 projets ont été inclus dans la première demande pour un subside d’un montant global de 32.766 EUR.
Vu le nombre de dossiers soumis auprès de cette institution, le dossier de la CILE devrait être traité dans le courant du 1er semestre 2012.
III. La gestion des temps
La maladie
1. Evolution du taux de maladie
Le taux de maladie ne tient pas compte des absences induites par l’accident du travail et la maladie professionnelle. Il comprend néanmoins les absences dues aux accidents de la vie privée.

2. Taux corrigé
Parmi ces absences ainsi relevées, il nous apparaît nécessaire d’extraire les valeurs ayant trait aux travailleurs indisponibles durant une période de 6 mois et plus sans discontinuer, ceux-ci relevant de l’invalidité.
Les absences diverses
Outre la maladie, l’accident de travail et la maladie professionnelle, les dispositions légales prévoient certaines dispenses de services aux motifs divers se répartissant comme suit :

IV. La gestion des traitements
La gestion des rémunérations
Une administration correcte des salaires englobe de nombreux aspects. Il convient non seulement tenir compte des prestations fournies, mais aussi des cotisations dues à l’administration sociale, des retenues fiscales, des indemnités, des avantages extralégaux (ex. les chèques repas), etc.
Le calcul des salaires doit non seulement répondre aux exigences contractuelles ou statutaires mais aussi à la situation personnelle de chaque travailleur.
Une bonne gestion des ressources humaines se traduit par une administration fiable du personnel. En l’occurrence, il s’agit de sécuriser l’effectif en assurant un paiement rigoureux des salaires et des primes, en suivant la gestion des présences et des absences, des heures supplémentaires, en planifiant les congés annuels, etc.
Ce point est essentiel, car il caractérise une part des obligations contractuelles (statutaires pour un agent nommé) d’une entreprise (d’un service public) envers son travailleur.
Les autres thèmes de notre mission
Un soin attentif est réservé à l’ensemble des formalités sociales et fiscales envers les différentes organisations fédérales (les déclarations à l’Onss-Apl, la déclaration fiscale (Belcotax), les déclarations des risques sociaux (ONEM, mutualités),…).
Nous apportons un conseil et assistons les travailleurs dans leurs relations avec les différents organismes de sécurité sociale (mutuelle, allocations familiales, chômage,…).
Sur le plan comptable, nous contribuons à la réalisation des prévisions budgétaires destinées au plan stratégique de l’Intercommunale.
V. Charte éthique
Nos objectifs se traduisent par une administration rigoureuse et objective du personnel en tenant compte de valeurs telles que le respect, l’équité et la considération de la personne.
Les valeurs seront reprises en 2012 dans une charte éthique, représentant nos engagements vis-à-vis des travailleurs et de la société.
Service interne de prévention et protection au travail
En décembre 2011, l’effectif du personnel a atteint le nombre de 387 travailleurs. Soit, 14 agents de plus que l’année passée.
Le nombre de déclarations d’accident s’élève à 41, soit 5 de moins que l’année passée.
Tous ces accidents n’ont pas fait l’objet de jours d’incapacité de travail (ITT). En effet, seuls 34 d’entre-eux ont entraîné des jours d’incapacité temporaire de travail s’élevant à un total de 754 jours calendrier, à savoir 424 jours de moins par rapport à l’année passée.
L’analyse des causes de ces accidents révèle qu’elles sont principalement dues à des actes ou postures non dangereuses mais entraînant de longues périodes de convalescence. Ainsi, parmi les plus significatifs, citons :
- trois glissades sur des plaques de verglas ayant engendré 260 jours d’ITT ;
- les douleurs occasionnées lors d’efforts physiques ayant généré 116 jours d’ITT ;
- les heurts sur des objets divers ayant causé 80 jours d’ITT ;
- les chutes avec légère dénivellation (< à 1m) ayant engendré 70 jours d’ITT ;
- les piqûres de guêpes ayant occasionné 5 jours d’ITT.
Notons que cinq accidents survenus lors de la manipulation de trapillons, principalement à charnière, ont généré 170 jours d’ITT.
Plusieurs formations et recyclages ont été organisés tout au long de l’exercice. Parmi ceux-ci citons, le recyclage annuel des secouristes industriels qui verront leur effectif augmenter durant ces deux prochaines années pour atteindre un total de 40 agents en 2013 ainsi que des formations plus techniques telles que l’abattage d’arbres organisées avec la Province de Liège mais aussi l’électro-soudure, le réglage des vannes automatiques, la gestion d’équipe, etc.
D’autre part, un peu plus de 900 visites de chantiers ont également été effectuées par le coordinateur sécurité ainsi que par le conseiller en prévention en vue de s’assurer que nos agents respectent bien les consignes de sécurité et travaillent dans de bonnes conditions.
Certification ISO
ISO 9001
2011 fut une année importante pour le Système de Management de la Qualité. En effet, la CILE a, à nouveau, démontré son aptitude à répondre aux exigences du référentiel ISO 9001 au cours d’un audit de reconduction du certificat. Notre société a donc entamé un troisième cycle consécutif de certification ISO 9001 pour une période de 3 ans.
De plus, le premier audit de surveillance de fin d’année s’est déroulé dans d’excellentes conditions et les conclusions sont très positives et encourageantes pour le futur de notre Système Qualité : 3 des 4 non conformités mineures clôturées (aucune nouvelle non-conformité ouverte), 9 remarques positives, 2 opportunités d’amélioration et seulement 1 point d’attention.
L’ambition était également de faire évoluer la démarche qualité, notamment, par une redéfinition du Système. Le manuel qualité a donc été entièrement révisé afin de le personnaliser au fonctionnement interne de la CILE. La cartographie des processus a été modifiée et une nouvelle présentation de ceux-ci, se voulant plus transversale a été imaginée.
Suite aux évolutions en matière de bien-être au travail, de mise à la tâche, de la production de bonbonnes de 10 litres d’eau de source, … la CILE dispose d’une nouvelle Charte Qualité depuis le mois de septembre.
Par ailleurs, la réflexion entamée début 2011 pour améliorer le suivi des réclamations a abouti à la création d’une cellule centrale en vue d’une gestion uniforme au sein de nos services. La finalisation de l’outil informatique permettra d’instaurer sa mise en place.
Notons encore que depuis quelques années, la CILE cherche à mieux communiquer et suivre sa stratégie d’entreprise. Un des moyens pour y parvenir consiste à décliner le plan stratégique en objectifs concrets. Le projet, actuellement à l’état de test, est en cours d’évaluation et devrait être clôturé en début d’année.
ISO 17025
Les audits externes réalisés par BELAC ont permis de renouveler l’accréditation du laboratoire pour un nouveau cycle de cinq ans. Ceci confirme la maîtrise des impositions dictées par la norme ISO 17025.
L’accréditation constitue un label de qualité certifiant que le laboratoire dispose des infrastructures et du personnel requis pour la réalisation des essais qu’il effectue en vue de garantir la qualité des eaux distribuées par la CILE.
Le laboratoire a étendu son domaine d’accréditation en incorporant une nouvelle méthode alternative pour l’analyse d’entérocoques intestinaux en 24 h qu’elle a validé avec le fournisseur et sept autres laboratoires européens. Le dossier de reconnaissance de l’équivalence avec la méthode officielle plus lente a été introduit au niveau du SPW.
Communication et Relations Publiques
La cellule communication et relations publiques poursuit sa mission de sensibilisation du grand public aux métiers et à la qualité de l’eau de distribution. Dans ce cadre, elle a édité, en 2011, deux numéros de son journal à destination des clients, les informant sur les investissements et la stratégie de la société, mais aussi de nombreux conseils notamment sur la manière de se prémunir contre le gel du compteur d’eau.
Elle a organisé des visites de ses installations, accueillant notamment :
- des visiteurs dans le cadre de missions de coopération ;
- des élèves de l’enseignement primaire dans les ouvrages d’art, notamment dans le cadre de l’Opération Découverte des Intercommunales en collaboration avec l’APRIL ;
- plus d’un millier de visiteurs à l’occasion des portes ouvertes de l’usine d’embouteillage exceptionnellement accessible au tout public, mais aussi aux écoles dans le cadre de la quinzaine de l’eau en Wallonie.
Elle a assuré plusieurs exposés à destination de publics ciblés (école de consommateurs, clubs-services, associations,…) et a également organisé des réunions d’information dans les communes concernées par le projet de dédoublement de la conduite d’adduction des eaux du Néblon.
Tout au long de l’année, elle a répondu aux demandes de documentation et de prêt de son matériel d’exposition itinérante.
Ayant réalisé un classeur pédagogique en collaboration avec les représentants des opérateurs publics wallons de l’eau au sein de la commission V d’AQUAWAL, elle a largement diffusé ce support à destination des enseignants de la fin du cycle d’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire. Elle a également organisé des conférences-débats à l’attention des élèves de fin de cycle de l’enseignement secondaire et assuré la promotion du concours de plaidoyers « Cap sur Marseille » en collaboration avec l’AIDE. Cette initiative a permis à quatre jeunes Wallons lauréats de participer au 6è Forum Mondial de l’Eau en 2012.
La cellule communication et relations publiques poursuit une politique de publication et de notoriété dans le respect de règles de bonne gouvernance et soutient diverses manifestations culturelles et sportives, notamment en mettant l’eau de la CILE à la disposition des organisateurs et des participants. Cette source de désaltération gratuite est par ailleurs fort appréciée sur les sites.
Présente aux côtés d’APRIL sur le salon MUNICIPIO de Liège, elle a aussi participé, par la tenue d’un stand en collaboration avec l’INASEP et l’IECBW, à la sixième édition du salon de mandataires.
Elle investit dans l’actualisation de l’outil internet tant au travers de son site propre www.cile.be que du portail des intercommunales liégeoises www.intercommunales-liegeoises.be, et de celui des opérateurs publics de l’eau en Wallonie www.aquawal.be.
La cellule a organisé la promotion de l’expérience pilote menée par la CILE en matière d’utilisation de mobilité verte. Dans ce cadre, elle a offert la possibilité au personnel de la société, mais aussi aux visiteurs sur ses événements, de tester un des trois des véhicules électriques à sa disposition.
Elle a accompagné Charles LEDENT, auteur du livre « Les Hommes de l’Eau », illustré par Thierry Dricot et Alain Boos, dans les préparatifs de son ouvrage présentant les métiers de l’entreprise et mettant à l’honneur son personnel.
La Cellule communication et relations publiques assure les relations avec la presse, notamment par la diffusion de communiqués et infos-services, notamment en partenariat avec VivaCité mais aussi par la gestion d’interviews. Elle réalise une revue de presse quotidienne en interne et publie des articles dans la revue des intercommunales liégeoises : «Flash Inter». Elle organise le suivi de production de ce présent rapport de gestion.
En parallèle, elle assure la gestion d’un comité de rédaction du journal interne « CILEinfo » qui informe régulièrement les agents en service ou retraités des principaux projets et réalisations de la société contribuant ainsi à renforcer la culture d’entreprise.
Relations internationales
La CILE a obtenu, début 2011, un appui financier du Fonds de Solidarité internationale pour l’Eau de la Région wallonne, dans le cadre d’un projet de collaboration avec la Ville de Pasorapa, en Bolivie.
Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour les populations de Pasorapa en développant notamment les axes suivants :
- Amélioration des connaissances sur la ressource en eau exploitable pour l’alimentation en eau potable ;
- Contribution à l’amélioration du système structuré d’alimentation ;
- Le renforcement des capacités locales de gestion de la ressource exploitée et d’organisation collective de l’accès à l’eau potable ;
Les travaux ont débuté dans le courant du 4ème trimestre 2011.
La Cellule internationale est membre de l’Association « Aqua Publica Europea » depuis 2010. Celle-ci a pour vocation de rassembler les opérateurs publics des services d’eau et d’assainissement au niveau de l’Europe, pour la promotion et le développement de la gestion publique de l’eau.
C’est le premier réseau européen qui prône la gestion publique des services d’eau et d’assainissement. Elle compte, actuellement, 42 membres issus de six pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse.
La CILE est plus spécifiquement inscrite dans un groupe de travail axé sur la coopération internationale et les échanges transfrontaliers dont l’objectif est de promouvoir un accès équitable à l’eau dans les pays défavorisés.
La Cellule internationale était présente aux diverses rencontres de travail qui se sont tenues à Bruxelles, Milan, Grenoble et Séville. Ces rencontres internationales sont également un tremplin pour promouvoir l’usine de production de bonbonnes de 10l, située à Hamoir.
Par ailleurs, la Cellule internationale a rencontré des représentants de la Banque Mondiale, chargés du dialogue avec l’ensemble des partenaires de la coopération au développement en Belgique.
Pour en terminer, il convient encore de noter la collaboration avec l’Institut Supérieur des Techniques de l’Eau (ISTE) et la Société Wallonne de Formation (SOWAFOR) en vue de l’accueil de fonctionnaires étrangers désireux de suivre des formations dans le secteur de la production ou de la distribution.
L’eau est un bien de première nécessité, c’est vrai en Belgique, ce l’est encore davantage dans les pays en voie de développement. La CILE l’a bien compris avec sa nouvelle orientation vers la coopération internationale.