Strict Standards: Declaration of Alfred_Db_Table::paginator() should be compatible with Ofthedead_Db_Table::paginator($page = 1, $count = NULL, Zend_Db_Select $select = NULL) in /home/cile/domains/zf/Alfred/Db/Table.php on line 13

Strict Standards: Declaration of I18n_Model_Locale_Row::translation() should be compatible with Alfred_Crud_Db_Table_Row_I18n_Abstract::translation($locale = NULL) in /home/cile/domains/cile.be/applications/annualreport_com/application/modules/i18n/models/Locale/Row.php on line 4
CILE rapport annuel

Strict Standards: Declaration of Ofthedead_Controller_Action_Helper_Messenger::getMessages() should be compatible with Zend_Controller_Action_Helper_FlashMessenger::getMessages($namespace = NULL) in /home/cile/domains/zf/Ofthedead/Controller/Action/Helper/Messenger.php on line 15

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/cile/domains/zf/Ofthedead/Filter/HtmlToText.php on line 36

Strict Standards: Declaration of Lexique_Model_Lexique_Table::getFilterSelect() should be compatible with Alfred_Db_Table::getFilterSelect($filters = Array, $order = NULL, $select = NULL) in /home/cile/domains/cile.be/applications/annualreport_com/application/modules/lexique/models/Lexique/Table.php on line 0

Rapport du Contrôleur aux Comptes

Aux Coopérateurs de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux SCRL Angleur

 

Rapport du commissaire sur les comptes annuels

de l’exercice clôturé le 31 décembre 2011

Conformément aux dispositions légales et statutaires, nous avons l’honneur de vous faire rapport dans le cadre de notre mandat de commissaire. Le présent rapport reprend notre opinion sur les comptes annuels ainsi que les mentions complémentaires requises.


Attestation sans réserve des comptes annuels avec paragraphe explicatif

Nous avons procédé au contrôle des comptes annuels de votre société pour l’exercice clôturé le 31 décembre 2011. Ces comptes annuels, dont le total du bilan s’élève à 368.193.740 EUR et dont le compte de résultats se solde par un bénéfice de l’exercice de 20.094.634 EUR ont été établis conformément au référentiel comptable applicable en Belgique.

L’établissement des comptes annuels relève de la responsabilité du Conseil d’administration de la société. Cette responsabilité englobe la conception, la mise en place et le suivi d’un dispositif de contrôle interne relatif à l’établissement et à la présentation sincère de comptes annuels ne comportant pas d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. La responsabilité du Conseil d’administration comprend par ailleurs le choix et l’application de règles d’évaluation appropriées, ainsi que la détermination d’estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.

Notre responsabilité est d’exprimer une opinion sur ces comptes sur la base de notre contrôle.

Nous avons effectué notre contrôle conformément aux dispositions légales et selon les normes de révision applicables en Belgique, telles qu’édictées par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises.

Ces normes de révision requièrent que notre contrôle soit organisé et exécuté de manière à obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives.

Conformément aux normes de révision précitées, nous avons mis en œuvre des procédures de contrôle en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations présentés dans les comptes annuels. Le choix des procédures que nous avons mises en œuvre relève de notre jugement. Il en va de même de l’évaluation du risque que les comptes annuels contiennent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Pour évaluer ce risque, nous avons tenu compte du dispositif de contrôle interne en vigueur au sein de la société. Cette démarche avait pour objectif de définir des procédures de contrôle appropriées dans les circonstances et non d’exprimer une opinion sur l’efficacité de ce dispositif de contrôle interne.

Dans le cadre de notre mission, nous avons également évalué le bien-fondé des règles d’évaluation et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la société, ainsi que la présentation des comptes annuels dans leur ensemble. Nous avons obtenu des membres du Conseil d’administration et des préposés à l’administration de la société toutes les explications et informations que nous leur avons demandées. Nous estimons que les éléments probants que nous avons recueillis fournissent une base raisonnable à l’expression de notre opinion.

A notre avis, les comptes annuels relatifs à l’exercice clôturé le 31 décembre 2011 donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de la société, conformément au référentiel comptable applicable en Belgique.

Sans remettre en cause l’opinion sans réserve exprimée ci-dessus, nous attirons l’attention sur le rapport de gestion du Conseil d’administration qui fait notamment état d’une enquête judiciaire dont les impacts éventuels pour la société sont, dans l’état actuel des choses, indéterminables en raison du secret de l’instruction.


Mentions complémentaires

L’établissement et le contenu du rapport de gestion ainsi que le respect, par la société, du Code des sociétés et des statuts, relèvent de la responsabilité du Conseil d’administration.

Il nous incombe de compléter notre rapport par les mentions complémentaires suivantes qui ne sont pas de nature à modifier la portée de l’attestation des comptes annuels:

  • Le rapport de gestion traite des informations requises par la loi et concorde avec les comptes annuels. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur la description des principaux risques et incertitudes auxquels la société est confrontée. Il ne nous appartient par ailleurs pas d’émettre un avis sur la description de la situation de l’entreprise, de son évolution prévisible ou de l’influence notable de certains faits sur son développement futur. Nous confirmons néanmoins que les renseignements repris dans le rapport de gestion ne présentent pas d’incohérences manifestes avec les informations dont nous avons connaissance dans le cadre de notre mandat.
  • Sans préjudice d’aspects formels d’importance mineure, la comptabilité est tenue conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables en Belgique.
  • Nous n’avons pas eu connaissance d’opérations conclues ou de décisions prises en violation des statuts ou du Code des sociétés.
  • L’affectation des résultats qui vous est proposée est conforme aux dispositions légales et statutaires.

Le 21 mai 2012

Le commissaire
PwC Reviseurs d’Entreprises SCCRL

Représentée par
Patrick Mortroux
Réviseur d’Entreprises


Strict Standards: Declaration of Content_Model_Structure_Table::cacheDataClean() should be compatible with Alfred_Db_Table::cacheDataClean($tags = Array) in /home/cile/domains/cile.be/applications/annualreport_com/application/modules/content/models/Structure/Table.php on line 0

Strict Standards: Declaration of Content_Model_Page_Row::setFromArray() should be compatible with Alfred_Crud_Db_Table_Row_Abstract::setFromArray(array $data) in /home/cile/domains/cile.be/applications/annualreport_com/application/modules/content/models/Page/Row.php on line 0